Tournoi du Dimanche annulé par manque d'inscriptions
Le challenge « Beach Breizh Volley » est une nouvelle action régionale qui vient remplacer l’historique Beach Breizh Volley Tour.
Celui-ci se déroulera cette année, le Samedi 22 Juin 2024 et le Dimanche 23 Juin 2024 sur la plage de Saint-Cast le Guildo en partenariat avec le club de Plancoët.
Le Samedi 22 Juin:
Tournoi concernant les catégories jeunes de M13 à M18, par catégorie et par genre, en 2/2 discipline Olympique.
Les titres de « champion du challenge de Bretagne de Beach Volley » seront décernés le Samedi 22 Juin lors de cette journée. La ligue profitera également de cette manifestation pour détecter des joueurs et joueuses M17 (et M15) en vue de composer une sélection pour le CRE Beach qui se déroulera du 5 au 8 Juillet à Quiberon. La finalité du CRE est la participation sous les couleurs de la région Bretagne aux Beach Volleyades 2024, qui elles se dérouleront du 9 au 11 juillet 2024 à Quiberon.
ATTENTION la participation au CRE est obligatoire pour être éligible a la participation aux Beach Volleyades. Il faut donc être disponible du 5 au 11 juillet.
Pour vous inscrire au challenge du Samedi 22 Juin sur le site de la ligue cliquez ici
Le Dimanche 28 Juin:
Tournoi de Beach Volley Open 2/2 MIXTE concernant les catégories adultes (M18 à sénior)/ M9-M11/M13-M15.
Pour vous inscrire au tournoi open du Dimanche 23 Juin sur le site de la ligue cliquez ici
L’Agence Nationale du Sport propose, dans le cadre de son enveloppe nationale dédiée aux « équipements structurants et matériels lourds », une enveloppe spécifique aux « équipements sportifs et matériels lourds en faveur des personnes en situation de handicap ». La note pour cette année 2024 est sortie le 22 mars avec une hausse des crédits nationaux de 1M d’euros cette année.
Cette enveloppe est à destination des associations sportives affiliées et des collectivités territoriales.
Trois types d’équipements sont éligibles comme habituellement :
1/ Tous les équipements structurants : salles multisports (gymnases dotés d’équipements dédiés à la pratique sportive fédérale) et autres types d’équipements sportifs spécialisés destinés à la pratique sportive en club (y compris les piscines)
Les constructions d’équipements sportifs destinés principalement à la pratique sportive des personnes en situation de handicap ;
Les rénovations permettant de rendre accessibles les équipements sportifs déjà existants en application de la loi n° 2005-12 du 11 février 2005 ;
Avec deux priorités affichées :
Les rénovations permettant de rendre accessibles les équipements sportifs déjà existants en application de la loi n° 2005-12 du 11 février 2005 lorsqu’une pratique sportive encadrée en faveur des personnes en situation de handicap existe déjà ou qu’elle sera programmée à l’issue des travaux (engagement à l’appui);
Projets comportant la mise en place d’une signalétique pour tous types de handicaps (mobilité réduite, sensoriels…) afin d’améliorer l’accès à l’équipement sportif.
2/ Les matériels lourds spécifiques destinés à la pratique sportive fédérale, mobiles ou non, tels que : handbike, joëlette, tricycle, tandem, fauteuil spécifique pour la pratique sportive, bateaux spécifiquement aménagés type NEO 495, matériel de ski assis, banc spécifique de développé couché, carabine de biathlon pour déficient visuel, etc. d’un montant unitaire supérieur à 500 € HT et amortissable sur 3 ans ;
Instauration de plafond-barème :
Fauteuil manuel : 3 000€ maximum de montant attribué
Fauteuil électrique : 10 000€ maximum de montant attribué
3/ Les véhicules types minibus (9 places minimum) aménagés pour le transport des personnes en situation de handicap pratiquant une activité sportive en club. Les mêmes types de minibus peuvent ne pas être aménagés s’ils sont destinés au transport de sportifs en situation de handicap mental et psychique et qu'ils sont acquis par la fédération française de sport adapté, ou un de ses comités départementaux ou régionaux ou par les fédérations délégataires.
Instauration de plafond-barème :
Minibus de 9 places minimum aménagés : 40 000 €
Minibus de 9 places minimum non aménagés, à destination des sportifs en situation de handicap mental et psychique, acquis par la fédération française de sport adapté, ou un de ses comités départementaux ou régionaux ou par les fédérations délégataires : 20 000 €
Cette aide permet que 80 % des montants demandés soient subventionnés, avec un seuil minimal de demande de subvention à 10 000 € et un apport minimal du porteur de projet à 20% du coût total.
L’ANS accorde une attention particulière aux projets ayant des cofinancements.
Une importance sera donné aux projets qui poussent à une mutualisation du matériel et des minibus à titre gracieux aux associations du territoire, ainsi qu’aux associations sportives identifiées sur le handiguide des sports.
La plateforme InfraSport est ouverte depuis le 25.03 pour le dépôt des dossier. Concernant les dossiers déposés l’an dernier, les porteurs de projets, s’ils ne l’ont pas déjà fait, devront faire la demande d’un nouvel examen de leur dossier, fournir l’attestation de non commencement des travaux ou le justificatif de commencement de ces travaux et mettre leur dossier à jour au regard des critères qui auront évolué.
Pour toute question, voici les coordonnées de la personne référente du dossier équipements pour la DRAJES Bretagne :
Romain DUBONNET 02.21.67.93.55. / 07.89.65.80.45 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La route du volley est une manifestation régionale gérée par la Ligue de Bretagne de Volley-Ball. Son but est la promotion et le développement du volley en Bretagne via un soutien aux animations proposées par les clubs et Comités en période estivale, et la formation de cadres locaux. L’encadrement sera assuré par des éducateurs diplômés d'État.
La route du volley cible un public très large : licenciés et non licenciés, de toutes les catégories d’âge, ainsi que les dirigeants et bénévoles de clubs.
Les animations proposées varient selon le projet du club et le public accueilli.
La route du volley est prévue pour des animations en extérieur, sur l’espace public ou au sein d’établissements scolaires ou péri-scolaires, ayant lieu entre juin et août.
Qui peut accueillir la route du volley ? Un club, une municipalité associée à un club affilié à la FFVB, un comité départemental, un regroupement de clubs.
Quelles sont les types d’animations “éligibles” ?
Découverte du volley (green volley, beach volley, volley assis, soft volley, fit volley, baby volley, volley famille)
Découverte des nouvelles formes de volley (volley assis, soft volley, fit volley)
Tournois tout public
Formation de cadres et / ou dirigeants (en soirée, en parallèle des animations volley)
Interventions en partenariat avec des écoles / centres aérés / communes
Laissez parler votre imagination et proposez-nous votre évènement au plus vite !!!
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 17 Avril sur https://agora.volleybretagne.fr/ puis Choix Route du Volley puis Nouvel événement Dans le champ description indiquez nous le club concerné et votre adresse e-mail
Les 24 et 25 février 2024 se tiendra à la Chapelle sur Erdre (près de Nantes), un colloque national sur le thème « jeune volleyeur ».
Emile Rousseaux, entraîneur de l’équipe de France féminine et également spécialiste de la formation du jeune volleyeur inteviendra lors de ce colloque ayant pour thème "les jeunes volleyeurs" .
Dans cet article vous découvrirez les thèmes qui seront abordés durant ces 3 demi-journées et les moyens de vous inscrire au colloque. Ce colloque est à destination des encadrants techniques. il est également ouvert aux dirigeants et autres personnes intéressées par ce sujet. Programme des 3 demi-journées: 1° le samedi 24 février de 9h à 12h30 portera sur le thème : « De l’Alphabet moteur aux premiers pas du Volley-Ball. » Le contenu de cette matinée concernera plus particulièrement l'encadrement d'un public des 5-13 ans. Inscription 1ère demi journée ICI
2°samedi 24 février de 14h à 17h traitera du sujet : « Les formes de jeu à effectifs réduits : 25 ans de tests, tentatives, réussites et échecs. » Les clefs de ce qui fonctionne et les préconisations à développer. Inscription 2ème demi journée ICI
3° le 25 février au matin de 9h à 12h: échanges autour de la question suivante : « En quoi le Haut Niveau et la science peuvent avoir une influence sur nos pratiques d’entraîneurs de jeunes ? » Inscription 3ème et dernière demi journée ICI